Le domaine

Tout commence en 1564 …

L’histoire du Château Lilian Ladouys se confond avec celle du Médoc. Né au XVIe siècle, Cru Bourgeois Supérieur au XIXe siècle, le Domaine renoue aujourd’hui avec la lumière grâce à la Famille Lorenzetti.

Depuis 2008, les Lorenzetti mettent toute leur passion et leur ambition au service des vins, qui ne cessent de progresser et de gagner en notoriété. Ils engagent des travaux de fond, pour se concentrer sur les meilleurs terroirs et moderniser l’outil de production. Ils s’entourent également d’une équipe compétente et dynamique qui pratique une viticulture de précision, respectueuse de son environnement. Symbole fort de ce renouveau : le Château gagne la Coupe des Crus Bourgeois en 2015.

En 2018, Manon Lorenzetti, qui incarne la deuxième génération à la tête de la propriété familiale, rejoint l’aventure. Elle est animée par la même volonté que ses parents de hisser le Château Lilian Ladouys au sommet de l’appellation Saint-Estèphe.

1564

L’existence du domaine de « La Doys », qui fait référence à la source en gascon, est attestée depuis 1564. Il est alors tenu en fief par Jacques de Becoyran, seigneur de Lafite. Le Château Lafite Rothschild est en effet à quelques centaines de mètres de la propriété.

18ème

Au XVIIIe siècle, le domaine est entre les mains de la famille Barre. Durant 150 ans, les Barre vont façonner l’identité du château en édifiant à la fin du XVIIIe la ravissante chartreuse Directoire et en lui ajoutant ses deux tours quelques décennies plus tard. Les initiales A. B., pour Auguste Barre, et C. L., pour Château Ladouys, sont toujours visibles dans la pierre des tours.

19ème

Au XIXe siècle, les vins du Médoc connaissent un âge d’or. En 1850, la première édition du Cocks et Féret cite la propriété parmi les meilleures de Saint-Estèphe. En 1898, toujours selon le Féret, le Château commande un domaine de 75 hectares, dont la vigne occupe les trois quarts. Le guide lui donne le rang de Cru Bourgeois Supérieur, statut confirmé officiellement en 1932, puis en 2003.

20ème

Au XXe siècle, le cru subit de plein fouet les conséquences de la Première Guerre mondiale et de la crise économique. Le vignoble est divisé et finit par tomber dans l’indifférence. Au milieu des années 1980, la propriété est acquise par Christian Thiéblot et son épouse Lilian, en honneur de laquelle le château est renommé Lilian Ladouys. Ils marquent les esprits avec les millésimes 1989 et 1990 qui tutoient les meilleurs vins de l’appellation. C’est une première renaissance.

2008

À la suite d’un véritable coup de cœur, Jacky et Françoise Lorenzetti acquièrent le domaine. Ils s’y investissent très vite avec passion et ambition, engageant un vaste programme de remembrement parcellaire. Ils s’entourent dès le départ de Vincent Bache-Gabrielsen, qui va prendre la tête de la propriété.

2009

‧ La famille Lorenzetti signe son premier millésime.

‧ Lilian Ladouys est classé quatrième meilleur vin de Saint-Estèphe par le Wine Spectator, selon le dégustateur James Suckling, aux côtés de trois grands Crus Classés: Cos d’Estournel, Calon-Ségur et Montrose.

‧ Un nouveau cuvier semi-enterré voit le jour et les techniques de vinification se modernisent.

‧ Le dessin d’un trèfle à quatre feuilles retrouvé sur les murs du château devient l’emblème viticole de Lilian Ladouys et s’invite sur l’étiquette. Clin d’œil du destin, on le retrouve également sur la façade arrière du Château Pédesclaux, Grand Cru Classé de Pauillac en 1855, acquis en 2009. Jacky et Françoise sont aussi copropriétaires du Château d’Issan (Grand Cru Classé de Margaux) depuis 2013, avec la Famille Cruse.

2010

‧ La première phase du remembrement du vignoble débute, première étape d’un long travail, fondamental pour la suite.

‧ Vincent Mulliez, qui avait contribué à la génèse de la rencontre entre les Lorenzetti et Lilian Ladouys, disparaît prématurément. Emmanuel Cruse, propriétaire du Château d’Issan et figure emblématique du monde du vin bordelais, acceptera de prendre sa suite pour mener le Château toujours plus haut.

2013

‧ Ludovic Wallet, le nouveau chef de culture intègre le Domaine.

‧ Éric Boissenot rejoint l’équipe et devient l’œnologue conseil du Château.

‧ La première phase de remembrement du vignoble s’achève.

2014

‧ Château Lilian Ladouys 2011 est classé parmi les 100 meilleurs vins au monde par le Wine Spectator, selon le célèbre dégustateur James Molesworth.

‧ La propriété entame une phase active de replantation.

2015

En 2015, Lilian Ladouys remporte la Coupe des Crus Bourgeois. L’épreuve, placée sous l’égide d’un jury international de trente dégustateurs, portait sur le millésime 2012.

Un couronnement confirmant une belle dynamique, puisque le château avait été finaliste de la précédente édition.

2016

‧ Frédéric Godart, le nouveau maître de chai, prend ses fonctions.

‧ Les essais mycorhizés débutent dans le vignoble pour favoriser la vie microbiologique des sols.

2017

‧ Premier passage du marathon du Médoc dans la propriété. La course à pied la plus longue du monde est réputée pour ses animations et l’ambiance festive qui y règne. Elle rassemble des sportifs épicuriens du monde entier.

‧ La famille Lorenzetti célèbre ses dixièmes vendanges au Château.

2018

‧ Nouvel élan symbolisé par l’arrivée de Manon Lorenzetti, qui rejoint le Directoire de la holding Ovalto et pilote le Pôle Viticole. Représentante d’une nouvelle génération de propriétaires, Manon souhaite continuer à faire progresser les vins sur la voie de l’excellence et accélérer le développement des pratiques culturales vertueuses initiées dès 2009 par ses parents et les équipes de Vincent Bache-Gabrielsen.

‧ Le Domaine obtient la Certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3.

‧ Lilian Ladouys entame une phase d’extension, avec pour objectif de se concentrer sur les terroirs les plus nobles de Saint-Estèphe. Le vignoble s’est ainsi enrichi de 34 hectares, grâce à l’achat des parcelles contigües des Châteaux Clauzet et Tour de Pez, atteignant une surface totale de 80 hectares.

2019

L’outil de travail s’est transfiguré pour s’adapter au nouveau parcellaire. Ce sont les cabinets d’architectes Jean-Michel Wilmotte et BPM (concepteurs du nouveau Château Pédesclaux) qui signent la rénovation et l’agrandissement du chai de Lilian Ladouys.

2020

A suivre …