C’est officiel 🌱 En 2020, le Château Lilian Ladouys s’engage officiellement à convertir son vignoble en agriculture biologique.
Le vignoble passe ainsi de 20% cultivés en agriculture biologique en 2020, à 100% en 2023 :
Le Château Lilian Ladouys s’engage dans la conversion de son vignoble en agriculture biologique. Un projet porté par Manon Lorenzetti, dernière génération de la Famille Lorenzetti : « Nous avons commencé les essais en agriculture biologique sur certaines de nos parcelles dès 2018 pour atteindre les 20% du vignoble en agriculture biologique sur le millésime 2020. Nous allons continuer sur cette lancée et nous entamons avec enthousiasme la phase de conversion officielle cette année : cela m’apparaît comme indispensable. Je suis attachée à ce que nous soyons le plus vertueux possible en matière d’environnement. »
Parmi les actions déjà mises en place, nous portons une attention très poussée à l’expression de la vie des sols. Nous utilisons du compost issu d’un élevage extensif partenaire situé au Nord du Médoc, ainsi qu’un engrais vert, chaque automne, composé de céréales et de légumineuses.
Nous sommes également l’une des propriétés bordelaises les plus en pointe sur le sujet des mycorhizes, champignon opérant une parfaite symbiose avec les racines de vignes, leur permettant de démultiplier leur réseau racinaire et de mieux exprimer le terroir sur lequel elles s’épanouissent. Nos vignes disposent ainsi d’un équilibre qui les aide à mieux résister aux contraintes hydriques et aux maladies.
A ce jour, le Château Lilian Ladouys est également certifié en Haute Valeur Environnementale Niveau 3 et adhère à la Charte Natura 2000.